Une entreprise de Granby a mandaté l’Arpent pour lui fournir un accompagnement technique en vue de la requalification d’un site industriel. Le client envisage d’y développer un projet mixte à vocation écologique et familiale, comme legs au quartier où l’entreprise a établi ses premières usines.
Dans le cadre d’une première étape, l’Arpent a réalisé une étude de faisabilité qui fournissait un aperçu du potentiel de redéveloppement du site en fonction du contexte économique de la région. Le client voulait connaître l’état du marché de l’habitation à Granby, se familiariser avec le contexte réglementaire et de planification urbaine et obtenir une première ébauche de programmation (estimation du nombre d’unités, de la superficie à construire et de la valeur immobilière créée).
La deuxième étape de la démarche incluait un diagnostic exhaustif du site et de ses abords, la formulation d’orientations d’aménagement et la réalisation de concepts d’aménagement préliminaires. L’équipe s’est ensuite concentrée sur la recherche de subventions et de certifications pour le projet.