La Ville de Baie-Saint-Paul travaille présentement à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la rue Leclerc, dans le but d’en faire une véritable porte d’entrée du périmètre urbain. Ayant déjà planifié le réaménagement du domaine public en vue de travaux d’infrastructures, la Ville souhaite mieux encadrer l’évolution du domaine privé, dont l’architecture des bâtiments riverains, les aménagements paysagers et l’affichage commercial. En misant sur les caractéristiques identitaires du secteur, l’équipe a réfléchi et illustré l’intégration de composantes bâties contemporaines et fidèles à la signature architecturale nordique de Baie-Saint-Paul.
Le mandat incluait la caractérisation et l’analyse du cadre urbain, la formulation d’une vision d’aménagement et l’élaboration de lignes directrices d’architecture et d’aménagement du domaine privé.
À terme, le volet architectural du PPU servira de guide aux citoyen(ne)s et aux promoteurs immobiliers dans la rénovation, la transformation et la construction de bâtiments sur la rue Leclerc.