Potentiel récréatif et élaboration du plan concept du mont Molson

Client
Ville de Saint-Sauveur
Lieu
Saint-Sauveur
Année
2023-2024
Crédits
Arpent

L’acquisition récente par la Ville de Saint-Sauveur d’une grande partie du mont Molson (environ 28 hectares) s’inscrit dans le cadre de son chantier de planification et de développement de sentiers municipaux. L’intérêt de ce site réside notamment dans sa facilité d’accès à partir du parc municipal John-H.-Molson, en ses caractéristiques naturelles et les vues panoramiques sur le paysage de la vallée de Saint-Sauveur. Alors que le site du Mont Molson présente des signes d’une appropriation et fréquentation citoyenne, cette acquisition servira à mieux encadrer les activités récréatives qui y ont cours, et ce, par la réalisation d’aménagements structurants qui contribuent du même coup à la pérennisation de ses milieux naturels.

C’est dans ce contexte que la Ville de Saint-Sauveur a mandaté notre équipe pour l’accompagner dans la réalisation d’une étude du site et de son potentiel récréatif, dans le développement d’une vision d’aménagement concertée avec les différents services municipaux, dans l’élaboration d’un plan concept illustrant la programmation et enfin, dans la réalisation d’un phasage de déploiement accompagné d’une estimation budgétaire préliminaire. L’étude du site et de son environnement, l’analyse de l’offre récréative ainsi que l’atelier de réflexion mené avec la Ville de Saint-Sauveur ont permis de définir trois axes d’intervention pour le plan concept.

 

Il est ainsi proposé de miser sur la connexion du mont aux milieux de vie environnants par la multiplication et la diversification des accès au site. Ensuite, une programmation d’activités valorisant les qualités expérientielles, esthétiques et écologiques des milieux naturels a été définie, employant la randonnée comme moteur de découvertes. Le réseau de sentiers proposé s’appuie en grande partie sur les sentiers informels et inventoriés sur place. Enfin, la création d’une identité visuelle propre au mont Molson se déclinant en éléments de signalétique distinctifs constitue la dernière des pierres angulaires du plan concept.