Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’action en environnement 2021-2023, la Ville de Saint-Sauveur a voulu se doter d’un premier plan de mobilité active à l’échelle du périmètre urbain pour les 10 prochaines années.
Réalisé en collaboration avec MOBA/Mobilité alternative, le mandat consistait à réaliser un portrait diagnostic de la mobilité active à l’intérieur du périmètre urbain, organiser une démarche participative engageant la population et les élu.e.s sauverois.e.s et élaborer un plan d’action favorisant le développement des transports actifs. Plus spécifiquement, notre équipe a organisé deux activités participatives, dont un sondage et un atelier thématique avec des citoyen.ne.s, a réalisé un examen de la réglementation municipale afin de cibler des amendements souhaités pour favoriser la mobilité active, puis a participé à la rédaction de pistes d’actions.
Le plan de mobilité active justifiera la mise en place d’un ensemble de mesures pour assurer la sécurité et la convivialité des déplacements actifs au sein du périmètre urbain dans un effort de réduction de la part modale automobile. Enfin, la démarche d’élaboration du plan a permis d’engager et de sensibiliser la communauté sauveroise sur les enjeux de mobilité, tout faisant preuve d’une écoute attentive aux besoins, priorités et capacités des populations en la matière.
Consultez le plan de mobilité active ici.