Écohabitation, l’Arpent et Guilbert urbanisme ont été mandatés par Gestion Bourgade pour réaliser un dossier de planification stratégique sur un vaste terrain situé dans le périmètre urbain de la ville de Gaspé. Le mandat visait à élaborer une proposition de développement pour répondre aux besoins grandissants de la municipalité en matière de logement tout en minimisant l’impact de l’activité humaine sur les milieux naturels présents sur le site.
Dans le cadre de la première partie du mandat, l’Arpent a participé à la conception d’une charrette d’idéation organisée afin de rencontrer les forces vives du territoire et d’identifier les éléments de vision faisant consensus parmi celles-ci. Les intrants prélevés auprès des acteurs locaux du développement territorial ont permis de définir les balises qui ont guidé l’élaboration du plan stratégique d’aménagement.
Pour la seconde partie du mandat, l’Arpent a réalisé une proposition d’aménagement agissant comme une synthèse illustrée des échanges et des expertises mobilisées lors de la charrette d’idéation. Cette proposition a permis de tracer les grandes lignes du futur développement à travers une déclinaison de stratégies architecturales, urbanistiques et paysagères qui concilient la création d’un milieu de vie axé sur la valorisation des milieux naturels du site. À terme, le croisement des expertises de l’équipe de projet aura permis d’élaborer une proposition détaillée, sensible aux caractéristiques du milieu d’insertion.