À l’automne 2023, l’Arpent a collaboré avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et ses partenaires pour la mise en œuvre de la place-école De Lanaudière. Répondant à la demande de la communauté de l’école primaire Paul-Bruchési et à un besoin de la communauté pour un espace rassembleur, la rue De Lanaudière est désormais fermée à la circulation automobile entre l’entrée du stationnement des Habitations De Lanaudière et le boulevard Saint-Joseph E.
L’équipe de l’Arpent a été sollicitée afin de contribuer au design d’une première phase transitoire d’aménagement, ainsi que pour l’organisation d’activités de consultation permettant de discuter des souhaits de la communauté pour les futurs aménagements. Cette première phase de place-école s’est construite pièce par pièce, au gré de la mobilisation des parties impliquées et par le réemploi de mobilier d’installations passées, mais surtout en faisant vivre les idées des jeunes de l’école Paul-Bruchési.
La démarche participative s’est déclinée en deux volets, débutant par des activités en classes de maternelle durant lesquelles des dessins ont été réalisés pour inspirer la murale au sol de la place-école. Dans un deuxième temps, l’espace fut inauguré par un événement festif, lors duquel les jeunes comme les grands étaient invités à partager leurs idées pour le devenir de cet espace.