Phare 2017

Étude quantitative sur les enjeux résidentiels de la population étudiante au Québec

Client
UTILE
Lieu
Québec
Année
2017
Crédits
01 Arpent

Échappant aux radars statistiques habituels, les habitudes et aspirations résidentielles de la population étudiante au Québec restent mal documentées. Dans la continuité du grand sondage réalisé dans les villes de Montréal et Québec en février 2014, l’édition 2017 de l’étude PHARE visait à produire une base de données sans précédent sur les enjeux résidentiels des étudiant(e)s québécois(e)s. Pour mener à bien cette deuxième édition, l’UTILE (Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant) a mandaté l’Arpent afin de sonder plus de 17 000 étudiant(e)s à travers le Québec.

 

Cette recherche d’envergure a été réalisée grâce à la collaboration technique et financière de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et d’une dizaine d’associations étudiantes et d’institutions d’enseignement partout au Québec.

 

L’étude Phare 2017 met en relief les besoins relatifs au logement qui touchent la population étudiante établie dans différents milieux  (urbains, suburbains et ruraux) ainsi que l’importance de la diversification des typologies résidentielles abordables pour la population étudiante. Les données recueillies bénéficient à divers organismes publics, parapublics et à but non-lucratif dans l’élaboration de politiques, de projets et de mémoires qui appuient notamment la création de logements sous forme coopérative.

 

Pour consulter l’étude, cliquez ici.