Au cours des dernières décennies, le logement perpétuellement abordable s’est imposé comme levier central au droit à la ville et comme rempart à la gentrification des quartiers centraux urbains. L’explosion récente des prix des loyers et des coûts d’accession à la propriété dans plusieurs régions du Québec renforce plus que jamais l’importance d’une offre de logements non marchands, variée et suffisante face à l’étendue des besoins.
Dans ce contexte, l’Arpent a développé une formation qui explore les modèles d’abordabilité résidentielle perpétuelle et qui met de l’avant les nombreux outils réglementaires et de maîtrise foncière disponibles pour soutenir leur développement à court, à moyen et à long termes.
L’objectif de la formation est de communiquer la complexité croissante des besoins en logement au Québec, de décliner les différents modèles de logements abordables à perpétuité, et de mettre en lumière la myriade de gestes et d’actions qu’une municipalité peut poser pour soutenir le travail des promoteurs immobiliers solidaires.