Hôtel Mile End

Dossier de présentation pour une demande de PPCMOI

Client
Clients privés
Lieu
Montréal
Année
2018
Crédits
01 Arpent; 02 Mark Lyon; 03 Fred International; 04 Arpent; 05 Archives de la bibliothèque publique juive
Le site du futur hôtel a été transformé en jardin éphémère pendant le processus de conception du bâtiment.

L’Arpent a été mandaté par un groupe d’investisseurs issus des milieux de la culture pour réaliser le dossier de présentation d’un projet d’hôtel particulier au cœur du Mile End, dans le cadre d’une demande de PPCMOI. Le petit hôtel de quartier comportera une riche programmation culturelle destinée tant aux Montréalais(e)s qu’aux convives, et de grands espaces communs animés, dont une galerie d’art et une salle de projection. Le bâtiment conçu par l’architecte Henri Cleinge fait honneur aux caractéristiques et aux fonctions du bâtiment d’origine, tout en exploitant un langage contemporain recherché.

La Maison de verre de Pierre Chareau, Paris, France

Le mandat de l’Arpent incluait un accompagnement technique et la représentation des client(e)s auprès de l’arrondissement, une analyse réglementaire approfondie, le montage d’un dossier de présentation étoffé comprenant un argumentaire en appui aux dérogations demandées, la participation à une soirée d’information avec le voisinage à l’initiative des client(e)s, ainsi que la création de fiches thématiques pour favoriser la compréhension de certains aspects du projet. 

Mezzanine vitrée, Alex Hotel, Perth, Australie

 

 

Coupe de l’avenue Laurier Ouest

 

 

Entre 1947 et 1950, l’ancien bâtiment situé sur le site de l’hôtel a servi de QG à l’organisation juive communiste United Jewish People Order.