Au cours des dernières décennies, la région de Charlevoix s’est vue confrontée à plusieurs défis découlant de l’intérêt marqué porté à la région. Les paysages, la proximité du fleuve, les montagnes, les massifs forestiers et les équipements récréatifs sont quelques-uns des attraits qu’elle offre aux citoyen.ne.s et aux visiteur.euse.s. Cette montée en popularité a inévitablement engendré une hausse du nombre de résidences de tourisme et résidences secondaires sur le territoire, un intérêt grandissant des promoteurs pour le développement de projet de villégiature en plus d’accueillir de nouveaux résident.e.s permanent.e.s. Bien que cet engouement puisse avoir des répercussions positives sur l’attractivité et l’économie de la région, certains irritants ont également fait surface (conflit d’usage, spéculation foncière, augmentation de la valeur foncière, altération des milieux naturels, etc.).
Dans le cadre de la révision du schéma d’aménagement et de développement, la MRC de Charlevoix a
mandaté l’Arpent pour organiser un forum citoyen afin de bien cerner les inquiétudes et sensibilités des citoyen.ne.s par rapport aux enjeux touchant le territoire d’affectation forestière. Ce forum s’est traduit par un sondage en ligne, la réception de mémoires ainsi qu’une série de consultations in situ déployées dans les principales municipalités de la MRC. Inspirées de la méthodologie du forum ouvert, les ateliers de consultations étaient l’occasion pour les participant.e.s de suivre un parcours déambulatoire leur permettant d’obtenir des informations sur le contexte de la démarche et de se prononcer sur les enjeux qui leur tiennent à cœur.
À terme, l’analyse et la synthèse des résultats du forum ont permis de faire émerger une série de recommandations formulées à l’intention de la MRC de Charlevoix en vue de les appuyer dans le processus de modification du schéma d’aménagement et de développement.