La Ville de Trois-Rivières a récemment révisé ses règlements d’urbanisme. La nouvelle mouture de cette réglementation est le fruit d’un travail rigoureux, visant notamment à simplifier le cadre normatif et offrir une plus grande flexibilité à la population trifluvienne lors de projets de construction ou de rénovation.
Suivant cette logique, la Ville de Trois-Rivières a confié à l’Arpent la production de 22 fiches explicatives qui guideront les citoyen.ne.s dans leurs demandes de permis. Les fiches ont pour objectif de faciliter la compréhension des principales normes, objectifs et critères applicables dans le cadre d’une variété de projets d’aménagement (bâtiments accessoires, accès et stationnement, piscine, usages additionnels, usages conditionnels, etc.).
Le but premier de ce mandat était de vulgariser certains aspects clés de la réglementation et de les traduire en outils de communication efficaces et faciles d’appropriation. Ultimement, l’exercice réalisé permettra d’optimiser les opérations du service d’urbanisme en réduisant la quantité de demandes d’informations lui étant acheminées.