La Ferme Publique de Saint-Hubert est un projet à portée collective destiné à réactiver un site sous-exploité ou un terrain vacant en milieu urbain ou périurbain par la démonstration de pratiques durables d’agriculture urbaine dans une vision de mutualisation de ressource et de partage des savoirs. Soutenue par un organisme à but non lucratif créé spécifiquement pour le projet, celui-ci vise de plus à promouvoir la création de circuits courts en aliments frais et à offrir un lieu à vocation communautaire vivant et animé toute l’année.
En plus de parcelles de production maraîchère, de l’intégration d’un jardin collectif et d’un kiosque de vente destiné aux ménages du quartier, des activités complémentaires à l’agriculture urbaine sont également envisagées pour le site, notamment des programmations d’éducation et de récréation, en plus d’aménagements visant à bonifier la biodiversité en milieu urbain.
L’Arpent a accompagné l’organisme par la réalisation d’un atelier de planification stratégique afin d’orienter le développement du projet, ainsi que dans la production d’un guide d’implantation permettant une insertion modulable des différentes composantes de la ferme.
Le guide, conçu pour exposer les grandes lignes du projet, vise à outiller les porteuses dans la compréhension du cadre de planification et des réglementations à respecter pour le programme d’aménagement souhaité. Il définit les lignes directrices d’aménagement et précise les éléments de programmation, leurs superficies, ainsi que les critères d’implantation requis. Bien qu’aucun site n’ait encore été identifié pour le projet, ce document établit les bases en matière d’espace nécessaire à la concrétisation de la vision.