Accès Bio Terre a mandaté l’Arpent afin de préparer un dossier de présentation d’une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour la ferme-école de la cour d’Iberville, un projet d’agriculture urbaine dont les deux principaux piliers sont la transition socioécologique et l’accompagnement d’entrepreneur(e)s et d’organismes communautaires. Le terrain de la ferme-école est une cour de voirie laissée en friche, adjacente à la voie ferrée du Canadien Pacifique, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La demande de PPCMOI donnait suite à un mandat d’élaboration d’une vision d’aménagement d’ensemble avec les partenaires d’Accès Bio Terre, également réalisé par l’Arpent.
Dans le cadre du mandat, l’Arpent a, de pair avec le client, précisé l’implantation des activités de la ferme-école sur le site, identifié les équipements et les installations nécessaires aux activités en fonction d’un phasage de déploiement, relevé les dérogations réglementaires à obtenir auprès de l’arrondissement et développé un argumentaire attestant les qualités du projet et ses impacts positifs auprès de la communauté.
La demande visait prioritairement à autoriser l’agriculture urbaine comme usage principal sur le site ainsi qu’à autoriser de façon générale les activités et les opérations qui se tiennent à l’extérieur d’un bâtiment.