Ferme-école de la cour d’Iberville

Vision d'aménagement et demande de PPCMOI

Client
Accès Bio Terre
Lieu
Montréal
Année
2021
Crédits
01 - 02, 05 - 06 Arpent; 03 Accès Bio Terre; 04 Élyse Cardinal

Accès Bio Terre a mandaté l’Arpent afin de préparer un dossier de présentation d’une demande de projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour la ferme-école de la cour d’Iberville, un projet d’agriculture urbaine dont les deux principaux piliers sont la transition socioécologique et l’accompagnement d’entrepreneur(e)s et d’organismes communautaires. Le terrain de la ferme-école est une cour de voirie laissée en friche, adjacente à la voie ferrée du Canadien Pacifique, dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. La demande de PPCMOI donnait suite à un mandat d’élaboration d’une vision d’aménagement d’ensemble avec les partenaires d’Accès Bio Terre, également réalisé par l’Arpent.

Sur le terrain/ rails enfouis, automne 2021

Dans le cadre du mandat, l’Arpent a, de pair avec le client, précisé l’implantation des activités de la ferme-école sur le site, identifié les équipements et les installations nécessaires aux activités en fonction d’un phasage de déploiement, relevé les dérogations réglementaires à obtenir auprès de l’arrondissement et développé un argumentaire attestant les qualités du projet et ses impacts positifs auprès de la communauté. 

Inspiration/ jardin collectif
Inspiration/ la récolte des Générations, Dunham, 2016

La demande visait prioritairement à autoriser l’agriculture urbaine comme usage principal sur le site ainsi qu’à autoriser de façon générale les activités et les opérations qui se tiennent à l’extérieur d’un bâtiment. 

Plan d’implantation de la ferme-école
Schéma/ mise en état du sol pour sa culture