L’industrie agroalimentaire s’est imposée en tant que pilier économique de la région de Charlevoix, autant par ses volets productif que touristique. Plusieurs petites et moyennes entreprises locales sont présentement en expansion et la disponibilité d’espaces de production supplémentaires est devenue essentielle à leur pérennité. La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite offrir une réponse proactive à la demande du milieu en analysant le déploiement potentiel d’un parc agroalimentaire sur son territoire.
Le mandat de l’Arpent comprenait l’analyse d’un site potentiel et de son milieu d’insertion, une étude qualitative des besoins d’entreprises agroalimentaires locales en expansion, l’élaboration d’un concept d’aménagement du futur parc agroalimentaire ainsi que la réalisation d’un dossier de projet illustré et accompagné d’exemples inspirants.
L’étude réalisée par l’Arpent a permis d’asseoir la pertinence d’un concept d’aménagement alliant production industrielle agroalimentaire, production agricole, espaces de vente, de consommation et de socialisation, logements abordables et valorisation des écosystèmes. Elle visait d’une part à faire connaître le projet aux partenaires potentiels et d’autre part, à rassembler les entreprises locales autour d’un concept innovant, à l’image de leur dynamisme.