Enclos/exclos

Proposition dans le cadre de la 26e édition du Festival international de jardins

Lieu
Jardins de Métis
Année
2024
Crédits
Arpent x Amélie Longpré
Collaboration
Amélie Longpré

L’Arpent et Amélie Longpré ont fait équipe dans le cadre de l’appel de projets de la 26e édition du Festival international des Jardins de Métis, qui invitait les concepteur.trice.s à repenser la notion de frontières. Voici les fruits de cet effort collectif court et intense.

 

« Être vivant, c’est maintenir ce fragile équilibre, cette imperceptible tension, entre le dedans et le dehors, entre l’enfermement et le relâchement total.» – Servigne et Chapelle, 2017

Confiner le vivant à un espace pour le contrôler ou encore l’exclure pour s’en prémunir : à qui profitera la clôture? « Enclos/exclos » explore les tensions entre inclusion et exclusion, contrôle et liberté, conservation et exploitation parmi le monde vivant. L’installation invite à réfléchir à la résilience persistante de la faune et de la flore ainsi qu’à sa capacité d’épanouissement dans un environnement hostile. À l’intérieur d’un univers fantastique où les frontières entre l’enclos et l’exclos s’estompent, les animaux et les plantes se rassemblent pour planifier leur reconquête du monde. À première vue, on s’interroge face à une installation marquée par divers symboles et matérialités qui évoquent l’interdiction de passage. À mesure que l’on s’approche, on constate avec émerveillement les signes fuyant d’un écosystème riche et débordant qui foisonne au-delà de la clôture. Cinq brèches d’origine animale dévoilent une lisière enchantée et frayent des chemins jusqu’au cœur battant du jardin. En se faufilant à travers les entailles à la manière d’un animal, le visiteur se place aux premières loges d’une rébellion qui prend source dans le pouvoir subversif de l’enclos.