En 2019, le départ de l’Office national du film (ONF) de ses installations alors situées dans l’arrondissement Saint-Laurent a libéré d’importants terrains représentant de grands potentiels de mise en valeur. La RUI Hodge-Place Benoît, y voyant un grand potentiel pour répondre aux besoins de son secteur d’intervention, a donc entrepris une démarche d’élaboration d’une vision communautaire pour la requalification de l’ancien site de l’ONF, laquelle devait être réalisée en étroite concertation avec la communauté résidente ainsi que divers organismes de Saint-Laurent qui la desservent.
Pour mener à bien cette démarche, la RUI a mandaté les équipes de l’Arpent et de Pivot. Nos deux équipes se sont donc investies de la mission d’organiser, d’animer et de restituer, en partenariat avec la RUI et le Centre communautaire Bon Courage, diverses activités de mobilisation et de consultation directes avec les parties prenantes. Ces activités ont permis d’actualiser les enjeux vécus par la communauté et les solutions possibles à ces derniers; d’imaginer des projets potentiels pouvant être développés pour mettre en action ces solutions; d’identifier les principes directeurs qui devraient guider la requalification des bâtiments et de son site; puis de spatialiser à l’intérieur même des anciens locaux de l’ONF les usages projetés et leurs synergies.
La collaboration entre l’Arpent et Pivot a sans conteste permis d’apporter une solide crédibilité à la vision élaborée. En plus de répondre à la majorité des besoins communiqués pendant la démarche participative, elle s’appuie sur les meilleures pratiques d’aménagement et sur plusieurs paramètres techniques des locaux vacants et de leur site d’implantation. Il est souhaité que la vision communautaire oriente le projet de requalification en mettant à l’agenda de son propriétaire actuel, la Société immobilière du Canada (SIC), un scénario qui saura répondre aux besoins et aspirations de la communauté et des organismes qui y déploient leurs activités.