À la faveur de différents projets de redéveloppement immobilier, l’ancien site industriel Norampac fait l’objet, depuis 2011, de transformations majeures marquées par l’introduction de nouveaux usages résidentiels et commerciaux. Au terme de ces développements, le changement de vocation du site soulève désormais l’enjeu de l’aménagement de la rue Molson, afin qu’elle s’inscrive en cohérence avec les besoins des riverain(e)s et qu’elle garantisse la sécurité de leurs déplacements. Dans le prolongement des mutations opérées ces dernières années dans le secteur ouest du parc du Pélican, l’Arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie a mandaté l’Arpent afin de déployer une démarche de participation publique en vue du réaménagement de la rue Molson.
Le mandat incluait la réalisation d’un portrait-diagnostic des contextes de déplacements relatifs à la rue Molson, le recueil de données à partir d’un sondage en ligne et d’une consultation nomade dans le secteur, ainsi que l’animation d’un atelier participatif avec les résident(e)s.
Les résultats de cette démarche ont permis de mieux comprendre les attentes, besoins et défis de déplacement des usager(ère)s de la rue Molson, et de fournir un socle d’orientations d’aménagement adaptés à leurs préoccupations en vue de la réalisation des travaux.
Pour consulter le rapport final, cliquez ici.