Dans le but d’alimenter la conception d’un projet qui reflète les aspirations de la communauté, la Ville de Montréal, en collaboration avec l’Arpent, a engagé une démarche participative en vue du réaménagement de certaines rues du secteur de Castelnau et des abords de la gare Parc. Ce mandat s’inscrit en amont du projet de réaménagement et constitue la toute première démarche participative initiée par la Ville concernant des interventions sur rues. À titre d’expertes de leurs propres milieux de vie, les communautés locales ont eu l’occasion de s’exprimer sur les enjeux auxquels elles sont confrontées ainsi que sur leurs attentes en lien avec le réaménagement du domaine public.
Le premier volet du mandat consistait en la réalisation d’un diagnostic citoyen du secteur d’intervention. Les activités participatives conçues, organisées et animées par l’Arpent étaient (1) un sondage en ligne, une carte de récits et une boîte à idées sur Réalisons Montréal et (2) trois marches exploratoires dans le secteur d’intervention. Un rapport synthèse de la démarche comprenant le diagnostic citoyen a été colligé par l’Arpent grâce à l’analyse des données tirées de chacune des activités.
Le deuxième volet du mandat aura lieu à l’automne 2022. Les communautés locales seront invitées à prendre part à la rencontre publique d’information et d’échange où seront présentés les concepts d’aménagement développés sur la base du diagnostic citoyen auquel leurs idées, commentaires, attentes et enjeux partagés auront contribué. Tout au long du mandat, l’Arpent participe à la stratégie de mobilisation de la communauté citoyenne.