Vaste secteur commercial monofonctionnel, le mégacentre du Plateau à Gatineau constitue un espace à la fois essentiel dans les pratiques quotidiennes de ses usagers(ères) et peu attractif dans sa configuration actuelle. Maude Marquis-Bissonnette, conseillère municipale du district du Plateau, a souhaité initier une démarche de réflexion sur l’avenir du secteur, fidèle à la volonté citoyenne. Dans cette optique, l’Arpent a été mandaté afin de mener une démarche de participation publique portant sur le redéveloppement potentiel de ce site commercial.
Le mandat de l’Arpent s’est structuré selon une intervention en trois étapes, comprenant 1) la réalisation d’un diagnostic de la zone à l’étude, 2) la production d’un sondage en ligne et d’un atelier de coconception avec la population, et 3) l’élaboration d’axes prioritaires d’intervention.
Le rapport final vise à brosser une vision prospective de ce que pourrait être le mégacentre rêvé, en regard de son offre commerciale, de son insertion dans le contexte environnant, mais aussi de sa capacité à offrir un milieu de vie de qualité. De par sa vocation éminemment exploratoire et informative, ce rapport entend avant tout apporter « de l’eau au moulin » des services compétents en aménagement du territoire et des décideurs locaux dans le cadre d’interventions futures.
Pour consulter le rapport final, cliquez ici.