Le Conseil Régional de l’Environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) a eu recours aux services de l’Arpent pour compléter son accompagnement auprès de la Municipalité de Cantley, qui souhaitait bonifier les mesures de protection de ses corridors écologiques par la révision de sa réglementation d’urbanisme.
Afin de maximiser les impacts d’une éventuelle révision réglementaire, notre équipe a pris en considération les moyens réels dont dispose la Municipalité en vue d’améliorer la connectivité écologique sur son territoire. À la suite d’un premier débroussaillage de la réglementation en vigueur, l’équipe a proposé différentes stratégies réglementaires envisageables, dont les particularités ont été déclinées et vulgarisées, en prenant soin d’identifier les bons véhicules réglementaires pour leur application. L’approche réglementaire préconisée par la Municipalité a ensuite été approfondie par le biais de propositions de modifications aux dispositions réglementaires actuelles. Chaque modification était accompagnée d’un argumentaire et de référents réglementaires comparables.
L’agilité de notre approche de travail a permis de répondre de façon efficace aux objectifs poursuivis. Le livrable final, facilement appropriable par la Municipalité, servira également de document d’aide à la prise de décision en matière de connectivité écologique.