Pour répondre de manière proactive aux enjeux d’abordabilité et d’accessibilité au logement, la Municipalité du Village de Val-David a fait appel à l’équipe de l’Arpent afin de développer des stratégies de densification douce, adaptées aux particularités urbaines et paysagères locales. Au cœur de cette démarche, la participation citoyenne a été encouragée par la mise en place d’un sondage en ligne et d’un atelier de participation publique.
Les activités de consultation ont permis d’aligner les propositions d’amendements réglementaires sur les besoins et les aspirations de la population en matière de logement, mobilisant ainsi 466 citoyen.ne.s via un sondage en ligne et 40 participant.e.s lors d’une soirée d’atelier participatif.
Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2023-2025 de la municipalité, qui vise notamment à diversifier l’offre de logements en augmentant de 30 % le nombre de nouvelles unités d’habitation construites à l’intérieur du périmètre urbain par rapport à l’année précédente. À terme, une série de recommandations formulées dans le cadre du mandat feront l’objet de modifications formelles à la réglementation d’urbanisme locale.