La Municipalité de Lac-des-Plages constate la popularité grandissante des résidences offertes en location touristique de courte durée sur son territoire. Cet engouement est à l’origine de nombreuses demandes citoyennes visant l’encadrement de ce type d’hébergement par l’administration municipale. En réponse, la Municipalité a sollicité les services de l’Arpent pour le montage et l’animation d’une consultation publique pour mieux comprendre les aspirations et les préoccupations des résident.e.s sur le thème de la location touristique de courte durée.
La séance de consultation, tenue sur place et ayant réuni une quarantaine de citoyen.ne.s, était divisée en deux volets : (1) une présentation du cadre législatif et de gouvernance de l’hébergement touristique au Québec et (2) trois blocs de discussions thématiques avec les participant.e.s. Les échanges ont ensuite été synthétisés dans un rapport de consultation présentant les stratégies d’encadrement possibles compte tenu des idées avancées et généralement soutenues par les participant.e.s.
Les outils de consultation préparés par l’Arpent ont permis de saisir toute la nuance entourant la location touristique de courte durée à Lac-des-Plages, largement reconnue comme moteur économique local. Par ailleurs, le cadre de discussion proposé par l’équipe a permis de réunir les participant.e.s autour de principes fondateurs pour un encadrement optimal des locations touristiques de courte durée, prônant le respect des milieux d’accueil.