Le dynamisme des scènes artistiques et artisanes de Montréal contribue largement à sa renommée de ville créative. Les espaces utilisés à des fins d’ateliers sont nombreux et répartis de manière diffuse sur le territoire de la métropole. Récemment, l’importante augmentation des valeurs foncières et des loyers commerciaux a occasionné pour plusieurs artistes et artisan(e)s des difficultés d’accès à des espaces de création abordables et adaptés à leurs besoins.
Dans ce contexte, le Service de la culture de la Ville de Montréal a mandaté MCE Conseils et l’Arpent afin de réaliser un état des lieux des ateliers non résidentiels d’artistes et d’artisan(e)s. Le mandat incluait l’analyse de cinq bâtiments abritant des ateliers (analyse du contexte urbanistique et du cadre réglementaire, relevé des composantes patrimoniales et des attributs architecturaux), ainsi qu’une étude qualitative de l’expérience d’une cinquantaine d’artistes et artisan(e)s par le biais d’entretiens semi-dirigés.
Les constats qui découlent de cette étude permettent de mieux répondre aux enjeux liés à l’occupation de ces ateliers dans un contexte de précarité accrue et d’augmentation des loyers commerciaux.