Dans le cadre de la mise en oeuvre du PPU du village Valois, le service d’urbanisme de la Ville de Pointe-Claire a mandaté l’Arpent afin de l’accompagner dans l’élaboration d’une boîte à outils pour le développement du logement abordable. L’objectif du mandat était de fournir les outils nécessaires au service d’urbanisme et au conseil municipal pour une prise de décision éclairée en matière de planification du logement abordable sur l’ensemble du territoire.
Le mandat de l’Arpent incluait l’organisation d’un focus group avec des acteurs du logement abordable et du développement communautaire à Pointe-Claire, l’élaboration d’un cadre théorique sommaire qui présente les principaux acteurs du logement abordable, les modèles d’abordabilité résidentielle et certains concepts clés, la présentation de neuf outils relatifs à l’urbanisme, à la maîtrise foncière, ainsi qu’aux dimensions politique et financière des pouvoirs municipaux. Le mandat comprenait également la démonstration de la mise en oeuvre des outils proposés à travers deux études de cas : le village Valois et le centre-ville de Pointe-Claire, aires TOD propices à la mixité résidentielle, chacune encadrée par un PPU, ainsi que la présentation de la boîte à outils au conseil municipal.
La sélection d’outils proposée fait écho aux tendances démographiques observées à Pointe-Claire, favorise l’émergence de modèles d’abordabilité pérenne et saisit les opportunités de (re)développement du territoire.