Au moment d’actualiser ses différents outils de planification territoriale, la MRC de La Vallée-du-Richelieu souhaite intégrer les dimensions paysagères à la réflexion pour mieux valoriser ses caractéristiques identitaires propres (Montérégiennes, rivière Richelieu, noyaux villageois historiques, etc.). Dans ce contexte, la MRC a mandaté la coopérative les Mille Lieux pour réaliser un Atlas exposant les dynamiques paysagères locales.
La coopérative a fait appel à l’Arpent pour l’accompagner dans la formulation d’un énoncé de projet de paysage, de recommandations d’aménagements et de pistes d’actions concrètes. L’Arpent a ainsi œuvré à la mise sur pied d’une liste d’outils de caractérisation, de réglementation, de planification et de maîtrise foncière adaptés aux enjeux du territoire. L’objectif était de fournir à la MRC une grille d’aide à la prise de décision pour une gestion plus durable et collective de ses paysages.
L’Atlas des paysages permettra à la MRC de La Vallée-du-Richelieu d’offrir une lecture riche des dynamiques paysagères afin d’en comprendre les enjeux et de mobiliser les acteurs du paysage et leurs ressources.