La Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel (2021) a conféré un nouveau pouvoir réglementaire au gouvernement qui peut désormais déterminer certaines conditions relatives à la réalisation d’activités dans les sites patrimoniaux telles que l’ajout ou la démolition d’immeubles ainsi que la construction, la réparation ou la modification relative à l’apparence d’un immeuble. Dans l’objectif d’exercer son pouvoir, le ministère de la Culture et des Communications souhaitait actualiser les plans de conservation des sites patrimoniaux servant autrefois à guider l’exercice de ces mêmes activités.
Le mandat de l’Arpent consistait à identifier les caractéristiques fondamentales du site patrimonial de La Prairie pour l’élaboration de dispositions réglementaires visant leur protection et mise en valeur. La démarche a été réalisée par une analyse typomorphologique du site. Les principaux livrables concernaient : (1) la caractérisation et la cartographie d’unités de paysage, (2) la caractérisation et la cartographie des types architecturaux de l’ancien noyau villageois et (3) la constitution d’un tableau-inventaire comprenant les principales caractéristiques des bâtiments.
Les méthodes de travail privilégiées par l’Arpent alliant recherche documentaire et photographique, actualisation de données et analyse de terrain ont permis de dresser un portrait sensible et pragmatique des caractéristiques identitaires du site de La Prairie. Partant de ce portrait, une lecture avisée de la réglementation municipale en vigueur sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a donné lieu à une série de recommandations faites au client.